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Les tendances du marché

7 tendances marketing

Les 7 tendances marketing en 2017

C’est la nouvelle année.  C’est le temps de prendre du recul, analyser les bons coups de l’année qui vient de se terminer pour mieux définir les tendances dans le marketing pour la prochaine année.  Que peut-il se pointer à l’horizon ?   Le marché change, il se modèle.  Grâce à Internet, les clients sont de mieux en mieux informés des produits, des services, des façons de faire, des lois, etc.  Les clients ont une idée plus précise de ce qu’ils recherchent.  Bref, le marketing ne se fait plus comme avant.  De nouveaux outils sont en place.  Les clients aussi utilisent ces nouveaux outils.  Voici 7 tendances qui se dessinent en marketing.

 

Bichonner ses clients

 

Quand je suis allée rencontrer ma conseillère à la banque pour le renouvellement de mon prêt hypothécaire, je me suis aperçue que le meilleur taux hypothécaire était offert aux nouveaux clients seulement. Cette stratégie est axée sur l’obtention de nouveaux clients; ce qui à certains moments, est nécessaire.  Par contre, d’autres stratégies peuvent être appliquées pour votre clientèle qui vous est fidèle depuis longtemps.

 

À vos clients de longue date, offrez le meilleur.  Il est plus facile d’entretenir une relation d’affaires déjà établie que de recommencer avec un nouveau client.  Mettre des pratiques en place afin d’augmenter la fidélisation de la clientèle que vous avez déjà est une façon d’économiser car l’acquisition d’un nouveau client coûte plus cher que de revendre à un client déjà chez vous.  Fidéliser votre clientèle vous assure également la pérennité de votre activité et augmente la croissance de votre entreprise.  Soyez obsédé par la satisfaction de votre clientèle.

Prendre soin des clients

Développer ses aptitudes avec la technologie

 

La technologie jouera un rôle primordial dans la transformation des affaires. Les nouveaux marketers devront développer leurs aptitudes avec la technologie car ils devront mieux « écouter » leurs clients grâce à des signaux digitaux et par l’analyse du comportement du client.  Ils devront répondre avec des offres bien adaptées tout au long du cycle de vie d’un produit/service.  La technologie offre un meilleur moyen pour atteindre le client et pour répondre à ses questions.  Le client aura un sentiment de rapprochement avec l’entreprise car il recevra une réponse plus rapide et plus exacte à ses demandes.  Par exemple, grâce au remarketing, le client peut recevoir une promotion suite à sa visite d’un site Internet d’un hôtel.  Cette promotion étant bien ciblée, le client est déjà intéressé, il sera plus facile de convaincre le client de réserver une chambre à cet hôtel.

 

Le cellulaire vous rapproche de votre clientèle et la vidéo vous rend plus humain.  C’est à vous d’apprendre à se servir adéquatement de ces outils.

 

Développer ses aptitudes avec la technologie

Offrir des produits vrais, authentiques et durables

 

Les gens sont de plus en plus informés aujourd’hui. C’est pourquoi les produits doivent être vrais, authentiques et durables afin de satisfaire à long terme votre client.  Une étude du Centre de recherche sur le développement durable de l’Université d’Arizona a ainsi conclu qu’en 20 ans, la durée de vie d’un ordinateur est passée de 10 à 5 ans.  Les consommateurs en ont assez d’être obligés de changer leurs biens de consommation en si peu de temps.

 

Avec le réchauffement climatique, les consommateurs sont plus portés à acheter des produits qui durent dans le temps car ces consommateurs veulent faire leur part pour l’environnement.  Les consommateurs sont même prêts à payer plus cher pour un produit durable.  Une étude réalisée par le Comité économique et social européen prouve que l’affichage de la durabilité d’un produit a fait augmenter de 128% les ventes de valises et de 70% les ventes d’imprimantes.

 

La durabilité des produits est une tendance marketing de plus en plus forte.  C’est avec des produits fiables qu’on fidélisera la clientèle.  Et c’est grâce à ces produits que la publicité positive sur votre entreprise se fera de bouche à oreille.  Le bouche à oreille reste encore le moyen le plus certain de développer son réseau.  Lorsqu’un ami vous indique qu’il apprécie un produit, vous êtes plus enclin à se procurer le même produit car vous vous assurez de la qualité de celui-ci.

 

Offrir des produits durables démontre aussi que l’entreprise est responsable, son niveau d’engagement dans la société est plus grand.

Prévoir les besoins des clients

 

L’entreprise devra aller au-delà des demandes du client. L’entrepreneur doit prévoir les besoins avant même que les clients savent qu’ils ont ces besoins.  C’est par une analyse plus pointue, plus détaillée du comportement des clients que l’entrepreneur saura anticiper les besoins et modeler son offre en conséquence.   L’entrepreneur qui s’adaptera à cette nouvelle réalité deviendra le leader dans son domaine.

 

Personnaliser son approche, son service

 

Le niveau de personnalisation et de sophistication des produits et services atteindra un nouveau niveau. Par exemple, Philips a développé une brosse à dents qui est capable de déceler les endroits problématiques dans la bouche et mieux vous guider lors de votre brossage.  Cette brosse à dents est munie de capteurs qui indique à l’utilisateur les zones où il faut améliorer le brossage.  Voici un exemple de personnalisation d’un produit qui est bénéfique pour l’utilisateur.

 

Différentes façons peuvent être utilisés pour personnaliser son approche.  Le produit peut être personnalisé mais le marketing peut l’être tout autant.  Étant donné qu’aujourd’hui, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les caractéristiques de vos clients, leurs habitudes de vie et leur comportement, vos messages que vous leur envoyez peuvent être de plus en plus personnalisés.  Qui n’a pas reçu un courriel d’un site qui faisait appel à votre prénom ?  Aussi qui vous offrait un produit ou un service que vous veniez de regarder sur Internet ?  Étant plus pointu, le message ou l’offre envoyé à un client potentiel aura plus d’impact car vous parlez à quelqu’un qui est déjà intéressé par votre produit ou service.  À partir de là, il y a déjà une étape franchie.

 

Il faut donc développer l’analyse des statistiques concernant les outils informatiques comme par exemple, la description des clients potentiels qui naviguent sur votre site web, les pages les plus lues, les messages les plus lus sur votre page Facebook, etc.  C’est en faisant des liens avec les statistiques, entrecroiser les informations qu’une définition de la clientèle sera plus spécifique et précise.

 

Diversifier ses outils marketing

 

Trouver de nouveaux moyens d’atteindre vos clients, dans leur quotidien, avec les canaux qu’ils utilisent. Les gens sont de plus en plus branchés :  cellulaire, tablette, ordinateur.  La personnalisation de votre service vous demandera d’utiliser divers moyens pour rejoindre différents clients, selon leurs habitudes de vie.  De nouveaux canaux émergent à toutes les semaines.  Il faut rester informé sur ces nouveautés et en explorer l’utilisation.  Il faut comprendre comment ces nouveaux canaux sont utilisés et comment vous pouvez les exploiter au bénéfice de votre entreprise tout en offrant une qualité supérieure à votre client.

Utiliser différents outils marketing

Choisir stratégiquement les objets promotionnels

 

Utiliser les objets promotionnels de façon stratégique. Inscrire des messages différents sur les produits selon la clientèle.  Depuis plusieurs années, vous travaillez à faire reconnaître votre marque en offrant des produits de qualité, des services de qualité.  Rien ne dénigrera plus votre marque que de distribuer un produit de basse qualité avec le nom de votre entreprise inscrit dessus.  Choisissez un produit de bonne qualité.  Ce produit démontrera l’importance que vous attachez à la relation avec votre client.  Choisissez un produit qui s’utilise régulièrement et fréquemment, un produit qui fait « Wow ! » pour l’utilisateur et ce produit atteindra son but :  augmenter la visibilité de votre marque tout en associant une image positive à celle-ci.

 

Suivez les tendances marketing !  Osez changer vos méthodes afin de mieux rejoindre votre client.

 

Qu’allez-vous tester cette année comme nouvelle méthode marketing ?


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