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Les tendances du marché

Articles promotionnels écologiques - Ecological Promotional items

Comment un article promotionnel écologique m’aide à propulser mon image de marque ?

Quelle peut être la valeur d’un article promotionnel écologique d’une entreprise aux yeux des utilisateurs ?  Qu’est-ce que cet article promotionnel écologique peut rapporter pour l’image de marque d’une entreprise ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un article promotionnel écologique.  L’achat d’un tel produit doit tenir compte de la dimension environnementale à tous les niveaux c’est-à-dire des matériaux utilisés pour la fabrication du produit, le processus de fabrication en lui-même, l’emballage, la durabilité, etc.  En fin de compte, on parle ici du cycle de vie d’un produit.

Par exemple, si le fabricant a utilisé de l’emballage recyclé pour emballer son produit et qu’il a également fait attention à éviter de suremballer le produit, l’empreinte écologique sera amoindrie.  La tendance est à réduire l’impact de nos achats sur l’environnement.  Nous voulons tous de l’eau propre à boire, un air sain à respirer et une terre riche pour faire pousser légumes, fruits et céréales.

Lampe de poche - Parapluie - Planche à découper

Comment trouver l’article promotionnel vraiment écologique ?

 

Certaines caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat.  L’article choisi doit être de bonne qualité.  Oubliez l’article qui se casse facilement ou l’article dont l’impression s’efface ou bien le vêtement qui gondole après 2 lavages.

L’article promotionnel doit aussi être utile.  Fini le temps où les babioles inutiles se donnaient.  Aujourd’hui, les gens sont intéressés par l’utilité de l’objet tout autant que par un design qui sera durable.  Il faut que l’objet serve à quelque chose sinon il tombera rapidement dans l’oubli.  Trop d’articles promotionnels prennent la route de la poubelle quelques mois après usage.

Le matériau utilisé dans la fabrication est important.  De nos jours, beaucoup plus de produits sont fabriqués à base de matières recyclées.  Dans les dernières années, on a vu poindre du plastique dans les gilets polar et les souliers de course, du caoutchouc dans les agendas et les porte-documents, du verre pour différents types de contenants.  D’ailleurs le verre est un des matériaux les plus durables.  Il est recyclable à l’infini.

On parle de produits mais également l’emballage doit être fait de matières recyclables.  Le petit triangle sur l’emballage nous indique si le produit est recyclable ou non.  Quand on veut choisir un produit écologique, on peut facilement penser à des vêtements en coton biologique ou en bambou.  Le vêtement sera de meilleure qualité et durera plus longtemps que si on achète un vêtement en coton régulier.  De nouveaux matériaux se développent.  Rester à l’affût des nouveautés aidera à faire un meilleur choix d’article promotionnel.

Une étude a été réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable qui nous indique que 86% des québécois pratiquent la consommation responsable, même de façon occasionnelle.

Vêtement écologique

À quoi nous sert la distribution d’articles promotionnels écologiques ?

 

L’article promotionnel est une forme de communication envers les autres.  On veut bien y passer un message :  « Hé mon entreprise produit tel marchandise.  Viens cogner à ma porte et nous pourrons combler tes besoins. ».  Afin d’avoir un réel impact sur l’utilisateur de notre produit promotionnel, le message doit être clair.  En utilisant un produit promotionnel qui a toutes les caractéristiques écologiques, on indique que pour nous, la qualité de l’environnement est importante.  Et quand on parle de qualité d’environnement, on parle également d’une incidence sur la santé des gens.  Étant donné tous les bouleversements du climat, les gens sont de plus en plus sensibles à cette question.  51,8% de la population québécoise sont plus enclin à acheter le produit écologique versus le produit traditionnel lorsqu’ils en ont le choix.

Et c’est pourquoi une préoccupation de plus en plus forte est accordée à l’engagement environnemental et social des organisations.  Entre 2 produits, votre image de marque que vous avez peaufiné afin de faire ressortir votre côté plus « vert » fera une différence dans le choix des consommateurs.  L’indice de consommation responsable au Québec est en progression constante.  Les gens veulent bien faire leur part.  Il faut les aider en leur offrant des produits promotionnels soient recyclables, réutilisables, avec peu d’emballage, peu polluants et biodégradables.  Ce sont les achats de produits verts qui augmentent le plus chaque année (augmentation de 42,1 % entre 2010 et 2011).  Le baromètre de la consommation responsable 2015 indique que 43,5 % des Québécois ont même parfois changé de marque dans la dernière année pour des raisons environnementales.

Bouteille - Sac - Cahier de note écologique

Qu’est-ce que votre image de marque gagnera à utiliser des articles promotionnels écologiques ?

 

Les gens aiment bien qu’on se préoccupe d’eux et quand ils s’aperçoivent qu’une entreprise pose des gestes concrets pour améliorer leur environnement et par conséquent, leur santé, ils sont plus sensibles à celle-ci.  Quelle entreprise au Québec a une image de responsabilité sociale très forte ?  Cascades.  Depuis 2011, c’est la marque qui est perçue comme étant la plus responsable socialement.  Ils fabriquent des produits écologiques et réduisent leur impact environnemental en modifiant leurs procédés de travail.  Ils sont en constante recherche de processus soit pour limiter l’utilisation de l’eau, soit pour limiter l’utilisation de l’énergie, soit en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement ou soit tout autre processus pouvant être bénéfique écologiquement parlant.

Aidez-vous de votre produit promotionnel pour diffuser votre message concernant votre position environnementale.  Cette méthode fait partie d’un ensemble de stratégies à adopter pour faire ressortir votre image de marque.  Faites voir les actions que vous posez en regard de l’environnement et vous récolterez des bénéfices à tous points de vue : environnemental comme l’assainissement de la qualité de l’air dans votre milieu de travail, votre chiffre d’affaire sera amélioré, la perception sociale des consommateurs sera bonifiée.  Même la recherche d’employés deviendra plus facile.  Les gens sont intéressés à travailler pour des entreprises attentionnées envers l’humain.

L’image de marque est une perception de ce que les gens voient et pensent de l’entreprise.  Travailler son image de marque est un processus à long terme mais qui vous rapportera.  Vous serez reconnu comme étant respectueux de l’environnement et les consommateurs préféreront votre entreprise à la concurrence.  Les tendances statistiques démontrent bien cet état de fait.  Les marques les plus responsables sont des marques à la fois crédibles et symboliques aux yeux des consommateurs.   Ceux-ci sont heureux d’encourager ce type d’entreprise.  Et si un consommateur admire une marque qui agit de façon responsable, il fera plus qu’acheter ses produits, il en parlera positivement à tout son entourage !  Le bouche à oreille est vraiment un des puissants moyens de communication disponibles pour les entreprises.

Ethica - marque écologique

Par le choix d’un produit promotionnel écologique, vous pouvez assurément démontrer les valeurs de votre entreprise.  Une image, un objet peut révéler beaucoup.  Il démontre la culture de votre entreprise.  Votre produit promotionnel sera vu car il est distribué parmi vos prospects et clients donc votre image de marque est véhiculée.  Ce produit promotionnel augmente la visibilité de l’entreprise.  Il est une communication entre vos clients et votre entreprise.  Prenez soin de bien le choisir.  Cet article promotionnel écologique inspirera la confiance de vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, vos distributeurs, votre personnel.  C’est votre meilleur support de communication.  Le message se fixera dans la mémoire des consommateurs et vous démarquera de la concurrence.  Inscrivez un message environnemental sur votre produit promotionnel écologique.  Ça fera toute la différence dans la notoriété de votre image de marque.

 

Quel sera votre choix pour votre prochain achat d’un article promotionnel écologique ?


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