Skip to content

Les tendances du marché

Liste de voyage

Les 9 indispensables d’une liste de voyage

Comment savoir quoi apporter lorsqu’on part en vacances et par où commencer pour faire notre liste de voyage ? Voilà ce qui peut devenir un vrai casse-tête pour tout type de voyageur.

Faire sa valise peut être un moment excitant, car il annonce un départ imminent pour un voyage. Cependant, ce merveilleux moment peut vite se transformer en un vrai calvaire, surtout lorsqu’on s’y prend trop à la dernière minute pour faire notre valise et que nous n’avons aucune idée de ce que l’on doit apporter en voyage… C’est pour cela qu’il faut être bien préparé et avoir une liste de voyage.

Lorsqu’on prépare notre liste de voyage, l’essentiel est d’établir les items clés à apporter en voyage afin de ne pas surcharger notre valise. On a tendance à apporter trop de choses, qui ne nous serviront peut-être jamais durant notre séjour. Qui n’est jamais revenu de voyage pour se rendre compte en défaisant la valise de ce qu’il n’avait pas porté finalement ? Évidemment il faut tenir compte de plusieurs aspects dont le climat et l’environnement dans lequel on sera. On doit également penser aux types d’activités que l’on fera durant notre voyage. Car si par exemple on envisage de faire le « bacon » sur la plage, on n’inscrira pas les mêmes items sur notre liste de voyage que si on compte explorer une forêt tropicale. De plus, il faut penser à garder de l’espace dans la valise au moment du retour pour certains cadeaux et souvenirs.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc les 9 items indispensables à mettre sur votre liste de voyage :

 

1.  Bagage à main et petite valise

 

Les premiers items indispensables à mettre sur notre liste de voyage sont le bagage à main et la petite valise à roulettes, qui peuvent être rangés dans le compartiment à bagages dans l’avion. Avec ces deux formats de bagage, vous pouvez y mettre tout ce qui vous paraît essentiel pour votre voyage advenant que votre valise ait du retard ou qu’elle soit perdue et arrive quelques jours plus tard. Alors dans les deux situations, vous aurez de quoi vous dépanner pendant les premiers jours, et de cette façon vous ne gâcherez pas votre voyage. Par exemple, apportez des sous-vêtements, une petite veste pour les soirées plus fraîches, un jeans, vêtements légers pour le jour, maillot de bain et vos sandales, pour profiter au maximum de vos débuts de vacances !

Valise à roulettes - Bagage à mains

2.  Un pèse bagage

 

Lorsqu’on voyage, il faut faire attention à ne pas dépasser le poids maximal autorisé pour nos valises car des frais supplémentaires pourraient s’ajouter… Vous pouvez toujours porter plusieurs couches de vêtements afin d’alléger le poids de vos valises, mais vous risquez d’être inconfortable tout au long de votre vol ! Pour éviter tout dépassement du poids de vos bagages, pensez à utiliser un crochet pèse bagage.  Il se vend à peu de frais et est très pratique pour connaitre le poids de son sac, sans avoir à sortir la balance pèse-personne la veille du départ !

Pèse-bagage

3.  Étui à passeport

 

En voyage, il est très important d’avoir avec soi tous les papiers obligatoires afin d’éviter les problèmes puisque nous serons loin de la maison… Alors un item indispensable à ajouter à la liste de voyage est bien entendu l’étui à passeport. Vous devez toujours avoir vos papiers et pièces d’identités à portée de main.   Alors, il vous faut un étui qui sera pratique afin d’y ranger le tout, tels que :

  • Passeport
  • Cartes d’identités (assurance-maladie, permis de conduire)
  • Billets d’avion
  • Permis de conduire international
  • Cartes bancaires
  • Papiers d’assurances pour le voyage (maladie, bagages, annulation)
  • Stylo
  • Carnet de vaccination

Par ailleurs un conseil très utile est de faire une photocopie de ses documents d’identité et de les ranger à un endroit différent de votre passeport, par exemple dans la doublure d’une valise. De plus, vous pouvez vous envoyer une copie par courriel que vous pourrez consulter en cas de vol.

Étui à passeport

4.  Trousse de toilette et contenants

 

Il existe des centaines de types de trousses de toilette, mais il reste toujours que la trousse que l’on peut suspendre à l’aide d’un crochet reste la plus pratique et la moins encombrante. Petit conseil : amenez le moins de choses possibles et utilisez les formats compacts ou les échantillons que vous trouvez dans les pharmacies. Apportez du shampoing, dentifrice, gel, crèmes dans des formats de voyage. Vous sauverez ainsi au niveau du poids et de la place dans votre valise. Vous pouvez également transférer vos produits préférés que vous avez à la maison dans des contenants de 100 ml transparents, fait expressément pour l’avion.

À ne pas oublier : Il est important d’apporter quelques médicaments. En terre étrangère, vous aurez peut-être de la difficulté à exprimer dans une autre langue vos symptômes. Pensez donc à prendre le nécessaire avant de partir.

Trousse de toilette

5.  Serviette en microfibre

 

La serviette en microfibre peut être un élément clé à apporter en voyage, puisqu’elle est petite et elle sèche rapidement, ce qui empêche les mauvaises odeurs dans les bagages. Très utile également pour les vacances au bord de la mer, car elle prendra moins de place dans votre sac. Elle peut donc servir autant pour la douche que pour la plage.

Serviette en microfibres

6.  Chargeur portatif

 

En vacances, vous utilisez souvent vos appareils mobiles tel que cellulaire et tablette, alors vous devrez les tenir bien chargés. Ces derniers peuvent être utiles comme lumière, réveille-matin, calculatrice, lecteur musique, accès internet, orientation, appareil-photo, etc.  Le chargeur portatif est très pratique puisque vous pouvez charger vos appareils mobiles en tout temps et en tout lieu.

Chargeur portatif

7.  Carnet de voyage et stylo

 

Que vous aimiez noter vos activités de voyage dans un carnet ou pas, il est pratique d’avoir sur soi un petit cahier dans lequel vous pourrez écrire vos notes importantes tels que :  les numéros importants, les adresses de vos hôtels, vos numéros de confirmation et même les trajets vers les lieux que vous visiterez. Et pour les écrivains dans l’âme, vous pourrez immortaliser vos périples dans ce cahier et en garder de beaux souvenirs.

Cahier de notes - Stylo

8.  Tasse de voyage isolée

 

Si vous allez en vacances sur un site d’hôtel de type « tout inclus », l’item # 1 à mettre sur votre liste de voyage est la tasse isolée. Vous pourrez y mettre vos breuvages et les garder bien froid tout au long de la journée. De plus, l’avantage d’apporter votre propre contenant à breuvage, est que vous en aurez beaucoup plus que si vous utilisiez les petits verres en plastique de l’hôtel. Il faut se rappeler qu’à chaque année, des bouteilles d’eau et verres en plastique s’accumulent dans l’océan.  « Il y aurait huit millions de tonnes de déchets de plastique par année qui se retrouvent dans les océans et on sait que le plastique prend énormément de temps à se dégrader : 400 ans, peut-être même 1000 ans. » explique Evelyne Daigle, biologiste au Biodôme de Montréal. Alors faisons notre part afin d’éviter de contribuer à ce dégât environnemental.

Tasse de voyage

9.  Adaptateur pour prise

 

Lorsqu’on planifie un voyage à l’étranger, il est important de s’informer à savoir le type de prise et du courant électrique du pays visité.  Autrement, on risque de ne pas pouvoir profiter de nos appareils électriques et/ou de les endommager. La solution sera de mettre sur votre liste de voyage un adaptateur ou un convertisseur de prise pour remédier à ce problème d’incompatibilité électrique.

Adaptateur

Et vous, quel article placeriez-vous au TOP de votre liste de voyage ?


facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réalisation de Imago communication