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Les tendances du marché

Lettrage sur camion

Quand on a que 5 secondes pour projeter sa marque…

Tout devient mobile aujourd’hui…. même la publicité.  Un lettrage sur véhicule est une publicité qui bouge, qui se déplace, qui attire l’attention, qui attire les regards.  Ce lettrage laissera une empreinte dans le cerveau des gens, VOTRE empreinte.

 

Tous les matins, je vois ce voisin qui démarre avec son véhicule lettré.  C’est maintenant imprégné dans ma tête.  Je pars moi aussi tout en ayant cette image en tête.  À force de le voir à tous les matins, je sais exactement ce qui est écrit sur son véhicule car je ne peux m’empêcher de le lire même si je le connais par coeur.  Je lis donc le slogan de son entreprise, le nom de son entreprise, le numéro de téléphone de son entreprise et l’adresse du site web de son entreprise.  Même lorsque je suis couchée le soir, je revois cette image et je me souviens de l’adresse de son site web.  Dans la journée, certains mots me ramènent encore à cette image.

Voiture - Lettrage

C’est puissant la publicité sur véhicule.  C’est puissant car c’est vu à répétition et la répétition aide grandement à la mémorisation.  Une entreprise qui a une flotte de camions avec lettrage diffuse grandement son image de façon très simple.  Un simple lettrage sur chacun de ses véhicules et le tour est joué.  Quand on roule sur la route et on suit un de ces véhicules qui est lettrée, que fait-on ?  On lit le message.  Et des fois, on retient le numéro de téléphone car on veut appeler cette entreprise pour un service ou un produit qui nous intéresse.

 

D’autres fois, ça pique notre curiosité.  On aimerait bien comprendre la nature du produit affiché; ce qui nous amène à visiter le site internet de l’entreprise.  Et qui sait, peut-être qu’on vient de découvrir le produit qu’on cherchait depuis si longtemps !

 

Comment fait-on pour donner cette impression ?  On appelle ça du lettrage ou habillage de véhicule.  Quand on parle de lettrage, on parle plutôt d’un enveloppement (communément appelé un « wrap ») d’un véhicule.  Le véhicule est entièrement enveloppé d’une pellicule plastique sur laquelle le dessin a été imprimé.  La pellicule peut être opaque, perforée, métallique, chromée, texturée et fluorescente, dans un fini mât ou lustré.  Cette pellicule permet de s’adapter à toutes les courbes du véhicule tellement elle est flexible.

Enveloppement d'un véhicule - Lettrage

Il peut y avoir un enveloppement complet comme il existe aussi l’enveloppement partiel.  Ce peut être seulement la boîte d’un camion ou bien les portes de côté.  Même avec l’enveloppement partiel, on arrive à concevoir un message qui est percutant.

Véhicule - Enveloppement partiel - Lettrage

Comme c’est une pellicule plastique qui est appliquée sur le véhicule, le lettrage peut aussi être fait pour la durée d’un événement unique seulement et être retiré dès la fin de l’événement.  Prenons le cas d’un festival.  Quelques semaines avant l’événement, les véhicules sont lettrés pour diffuser l’information comme la date du festival.  L’effet sera excellent car l’affichage sera nouveau dans le paysage et donc sera lu.  Lorsque le festival sera terminé, le lettrage sur véhicule est retiré.

 

Comment se conçoit ces annonces ?  Il y a un concept à la base.  Ce concept peut être développé par le client ou bien le graphiste.

 

Le lettrage sur véhicule est un outil marketing redoutable.  Il est important à la base de prendre le temps de se poser quelques questions.

 

Quel est l’objectif de ce lettrage sur véhicule ?

Qui verra ce lettrage sur véhicule ?

Quel message veut-on transmettre ?

Quelle en sera la rentabilité ?

 

Quel est l’objectif de ce lettrage sur véhicule ?

 

Tout dépendamment de l’entreprise, l’objectif peut être largement différent d’une compagnie à l’autre.  Certains voudront promouvoir un nouveau produit.  Certains voudront plutôt faire connaître leur image de marque.  Pour d’autres, ce sera la recherche de nouveaux clients.

 

Cet objectif nous aide à bien cibler notre stratégie face au lettrage.  Avec un objectif bien défini, les décisions se prennent mieux et de façon plus éclairée.

 

De cet objectif dépendra notre réussite.  À la fin du projet, une évaluation sur le retour sur investissement sera nécessaire pour en comprendre toute la portée.

 

Qui verra ce lettrage sur véhicule ?

 

À qui s’adresse-t-on en affichant un design sur nos véhicules, nos camions ?  La définition de notre cible est bien importante.  Tout un chacun pourra lire ce qui est inscrit mais en réalité, on vise une certaine catégorie de personnes avec un besoin particulier à combler.  Ce sera le point de référence qui dirigera notre message.

 

Quel message veut-on transmettre ?

 

On s’entend que les conducteurs ont un moment limité pour lire ce qui est écrit sur un véhicule.  De là, l’importance d’utiliser des images qui illustrent bien notre message.  On dit bien qu’une image vaut mille mots.  Ces images doivent avoir une bonne résolution car celles-ci seront agrandies pour couvrir une grande surface.  Le slogan les accompagnant devra être rédigé en quelques mots afin d’être concis et efficace pour un meilleur impact.  Ce message doit pouvoir susciter l’intérêt de nos lecteurs et même piquer la curiosité.

 

Notre message doit jouer avec les émotions.  C’est la meilleure façon pour toucher notre clientèle.  Si ce message fait sourire, fait rire ou pique la curiosité, les gens en parleront et s’en souviendront.

Le type de véhicule qui affichera le lettrage doit être en conformité avec notre message.  Par exemple, sur une petite voiture électrique, on peut bien afficher un message d’agriculture bio mais je verrais très mal une publicité pour une pétrolière !

 

En jouant avec les couleurs et des visuels accrocheurs, on s’assure d’être remarqué.  L’œil du graphiste est d’une grande aide à cette étape.  Il a l’habitude de travailler avec les couleurs et les concepts.  Il pourra facilement développer et proposer des idées qui s’harmoniseront.

 

Quelle en sera la rentabilité ?

 

Mesurer notre investissement est important.  Il faut développer des outils pour s’assurer d’analyser les retombées de notre investissement.  A-t-on plus de clients qui nous appellent depuis que le lettrage sur nos véhicules a été complété ?  Se fait-on questionner dans un stationnement concernant le message sur le véhicule ?  Est-ce que les ventes du nouveau produit ont augmenté ?

 

Il est important de comprendre la portée de notre investissement.

 

Quelques statistiques intéressantes :

Statistiques - Lettrage sur véhicules

Un lettrage est plus abordable qu’une publicité dans les journaux.  En calculant le nombre de personnes qui voient votre message sur un véhicule versus dans un journal, le calcul se fait rapidement.  Le lettrage sur véhicule est également à plus longue durée que dans les journaux.  De plus, si vous stationnez votre véhicule sur le terrain d’un grand événement, vous aurez une très grande visibilité; ce qui en fait un investissement encore plus rentable.

 

Un lettrage sur véhicule peut durer entre 5 et 6 ans.  Pour garder une belle qualité de lettrage sur véhicule, il est donc important de choisir une bonne qualité de produit.  Le soleil peut décolorer le plastique et les intempéries pourraient l’affecter.  Demandez à ce que les vinyles utilisés soient laminés.  Votre lettrage sera protégé des rayons UV du soleil.  Il est judicieux d’investir un peu plus afin de prolonger la vie du lettrage sur véhicule.  Pensez que c’est votre image qui est véhiculée et des milliers de personnes la liront.  Votre image de marque doit être impeccable.

Remorque - Lettrage

Pour vous assurer d’un bon impact, travailler avec des professionnels qui sauront élaborer un concept en relation avec votre objectif.

 

Faites virer les têtes.  Les gens se souviendront de vous.

 

Suite à une première diffusion de cet article, j’ai reçu des photos illustrant le lettrage sur véhicule pour quelques compagnies.  Il me fait plaisir de les partager ici :

Bouton - modèles de lettrage

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Une réalisation de Imago communication