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Les tendances du marché

PromoGroup - Chocolat - Produit promotionnel

Le chocolat, un objet publicitaire ?

En découvrant l’histoire du chocolat, nous apprenons que la fève de cacao a déjà été utilisée comme monnaie d’échange pour faire du troc, payer des impôts et acheter des esclaves et ce, dès 1 000 ans av. J.-C. Les Mayas cultivent des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent aromatisée avec de la vanille, du piment et du roucou nommée xocoatl.

Et aujourd’hui, où en sommes-nous avec cet aliment ?

Est-il encore un objet d’échange ?

Pourrait-il être utilisé comme objet publicitaire ?

Chocolat - Objet publicitaire

C’est ici que le marketing sensoriel fait son entrée. Cette technique sollicite les 5 sens pour mieux influencer le consommateur dans l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Chocolat - Objet publicitaire

Depuis des années que le goût est utilisé pour vendre des produits alimentaires. Quand on rentre à l’épicerie et que la dame des dégustations nous offre un morceau d’un nouveau fromage sur une biscotte, notre intérêt augmente et bien sûr, on veut bien y goûter. Ou bien avez-vous déjà acheté de l’huile d’olive ou du vinaigre balsamique chez Oliv ? En entrant dans le magasin, on y voit un grand étalage d’huile d’olive et de vinaigre balsamique disponible à la dégustation. Une petite goutte de vinaigre balsamique fraise et vanille ou bien une petite goutte d’huile d’olive à la coriandre et nos papilles en raffolent ! Et que se passe-t-il par la suite ? Peut-on dire que nous n’achèterons pas le produit quand on vient de faire une découverte gustative qui nous amène au 7e ciel ?

Voici un autre exemple. Vous souvenez-vous du film « Chocolat » réalisé par Lasse Hallström sorti en 2001 ? C’est l’histoire d’une chocolatière qui s’installe dans une petite ville française avec sa fille. Elle devine la gourmandise cachée de chacun des habitants et s’emploie à développer ses recettes pour leur plaire. Il y a un habitant qui essaie de contrecarrer son plan. Quand j’ai écouté ce film, je sentais quasiment l’odeur du chocolat à travers l’écran de la télévision. Mes papilles me demandaient sans cesse du chocolat ! J’avais prévu le coup. J’avais un chocolat de qualité avec moi et j’ai pu continuer à visionner ce film tout en dégustant mes morceaux de chocolat.

Chocolat - Objet publicitaire

Hé oui le chocolat est un bon vendeur !

Le chocolat aide à vendre plus que les produits alimentaires. Il attire la clientèle vers vous car les gens apprécient les petites douceurs.

Dans le marketing sensoriel, l’idée de procurer un certain bien-être au consommateur est le but recherché. Le chocolat a un effet tordu sur l’humain. Il élève votre concentration mentale et vous fait battre le cœur plus rapidement qu’un baiser !

Les cadeaux gourmands ont toujours autant de succès. Vous vous servirez de ces objets publicitaires pour promouvoir votre identité afin d’ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs. Parce que ça touche nos sens donc, ça touche nos émotions et que, tout passe par nos émotions. Saviez-vous que 62% des compagnies canadiennes remercient leurs clients et employés avec un chocolat ?

Chocolat - Objet publicitaire

Il est important que votre chocolat se démarque. Imaginez votre client recevant votre boîte de chocolats identique à celle d’un autre fournisseur. Mais en apposant votre logo sur la boîte du chocolat ou même mieux, directement sur le chocolat, vous aurez su donner juste la petite touche supplémentaire qui démontrera votre haut degré de raffinement et vous distinguera de la concurrence.

Chocolat - Objet publicitaire

Sachant que les canadiens consomment 12 livres de chocolat à toutes les secondes, en offrant un chocolat, on s’assure que notre cadeau corporatif atteindra son but : créer un doux souvenir dans les pensées de notre client.

Afin de se distinguer des éventuels concurrents, notamment lors de salons professionnels, il est important d’afficher sa marque. Tous les moyens sont bons pour attirer les clients et les prospects ; couleurs et slogan attirent l’oeil. Si les affiches et autres cartes de visite restent bien évidemment indispensables afin de se faire connaître, il est également recommandé de se tourner vers de nouveaux supports de communication, plus attrayants. Investissez dorénavant dans des objets publicitaires comme le chocolat.

Chocolat - Objet publicitaire

Multiplier les objets publicitaires permet également de les distribuer aux visiteurs et peut, par exemple, augmenter considérablement sa clientèle. Ils marquent ainsi les esprits et laissent une empreinte sur les visiteurs. D’une année à l’autre, vos clients se souviendront de vos bons chocolats et attendront le moment de les savourer. Ce sera une belle occasion de rencontrer à nouveau vos clients et de leur offrir vos nouveautés.

Le chocolat est un support publicitaire convaincant car il laisse à vos clients potentiels ou existants le doux souvenir de votre entreprise. Votre message publicitaire fond littéralement dans la bouche de votre groupe cible. Vous ne pouvez pas être plus près de votre clientèle.

Chocolat - Objet publicitaire

J’espère que vous aviez un petit chocolat à côté de vous pour la lecture de cet article. Pour ma part, je vais tout de suite en déguster un !

 

À qui donneriez-vous une boîte de chocolats comme objet publicitaire ayant votre logo ?


https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat

Chocolate Better Than Kissing.” BBC. April 16, 2007. Accessed: September 2, 2010

ASI Supplier Global Resource (Holiday 2007) : Holiday Business Gift Analysis


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Une réaction sur “Le chocolat, un objet publicitaire ?

  1. Bonjour,
    Nous organisons un gala sportif pour les athlètes d’une école secondaire.
    Nous souhaitons offrir a nos convives un produits a l’effigie de notre programmes de sport.
    Nous avons pensé a vos chocolat.
    J’aimerais avoir davantage de détail par rapport a vos produits / prix.
    J’attends de vos nouvelles
    Merci et bonne journée

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